Qu'est-ce que l'ostéopathie?

    L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle apparue au XIXe siècle aux Etats-Unis. Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs). Aujourd’hui, on y incorpore l’ensemble des structures du corps : les vaisseaux sanguins, lymphatiques, les nerfs, les viscères…

    Le corps humain constitue une unité fonctionnelle indissociable, toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui les composent. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela se fait ressentir sur le fonctionnement des structures situées à distance via des liens anatomiques.

    L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève les perturbations de mouvement des structures du corps pour lui permettre de mieux fonctionner. Elle agit à distance à partir des systèmes : musculosquelettique, circulatoire, nerveux et sur les principaux organes du corps humain.

    L’ostéopathie résout les problèmes dits « fonctionnels », c’est-à-dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent dans la vie de tous les jours et ceux depuis longtemps : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraines et vertiges…

 

Ostéopathie, pour qui?

                               Ostéopathie chez l’adulte / séniors

ostéopathie chez l'adulte    L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève les tensions des différentes structures du corps pour lui permettre de mieux fonctionner. Le travail de l’ostéopathe vise à améliorer l’état de santé de son patient. En rééquilibrant le corps tout en ayant une vision globale de ce dernier, l’ostéopathie permet de prendre en charge de nombreux maux tels que :

  • Les douleurs ostéo-articulaires : Torticolis, Dorsalgie, Lombalgie, Sciatalgie, Cruralgie
  • Les douleurs musculo-squelettique : Tendinites, Épicondylite, Pubalgie, Entorses
  • Les troubles de la sphère viscérale : Constipation, Reflux, Hernie Hiatale, Colique, Énurésie
  • Les troubles circulatoires : Congestion, Hémorroïdes, Troubles circulatoires des membres inférieurs
  • Les maux de tête : Névralgie d’Arnold, Migraine, Malaises vagaux, Vertiges
  • Les troubles gynécologiques : Règles douloureuses, Douleurs aux rapports, Incontinence
  • Les troubles de la posture : Attitude scoliotique, Cyphose

Cette liste n’est pas exhaustive.

                                   Ostéopathie et Femmes enceintes

ostéopathie et femmes enceintes    L’ostéopathie est tout à fait indiqué à la prise en charge des femmes enceintes. En agissant sur l’ensemble du corps pour le rééquilibrer, l’ostéopathie améliore la mobilité des structures et la circulation des fluides au niveau des organes.

  La prise de poids, le changement soudain de posture, les changements hormonaux et physiologiques vont indubitablement engendrer certains maux, tels que : des douleurs ligamentaires, des lombalgies, des sciatalgies, des insomnies, des problèmes de circulation ou encore des reflux gastro-œsophagiens (RGO).

Consultez un ostéopathe pendant votre grossesse permet de diminuer les douleurs associées, et préparer l’accouchement, facilitant le travail et permettant une meilleure récupération post-partum.

                                   Ostéopathie et Nourrissons

ostéopathie et nourrissons    L’accouchement est le premier traumatisme pour le nourrisson. Trop long ou trop court, certains accouchements sont plus durs que d’autres; l’utilisation d’outils (spatules, ventouses ou forceps) vont influencer sur la mobilité des os du crâne et potentiellement occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Mais pas que, ainsi si la présentation c’est fait en siège, par la face ou par le front, une forte traction sur la tête, le cordon s’est enroulé autour du cou, la prématurité, en cas de souffrance fœtale, ou de réanimation même légère; cela peut provoquer des dysfonctions que l’ostéopathe pourra prendre en charge.

Quelques motifs de consultations courant :

  • il pleure tout le temps
  • il dort très peu
  • il régurgite
  • il ne digère pas et il est agité après la tétée
  • il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds
  • il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
  • il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…

                              Ostéopathie et Enfants / Adolescents

ostéopathie et les enfants et adolescents    L’enfance et l’adolescence sont des périodes primordiales dans le développement, elles vont conditionner l’évolution physiologique et fonctionnelle de la future vie d’adulte. En rééquilibrant le corps et en prenant en charge au mieux les nombreux troubles afférents à ces périodes, l’ostéopathie a un rôle à jouer pour favoriser le développement des enfants jusqu’à leur passage à l’âge adulte.

Quand consulter : Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Lors des poussées dentaires
  • A la suite d’une opération
  • A la suite d’un traumatisme (choc, chute, fracture, entorse…)
  • En cas de dyslexie, déglutition atypique
  • En cas de scoliose, port de semelle orthopédique
  • Douleurs au ventre (ballonnements, constipations, diarrhées)
  • Stress, manque de concentration, …
  • Douleurs de croissance (maladie d' »Osgood Schlatter » ou la maladie de « Sever »)
  • Dans le cadre d’un bilan afin de s’assurer que le développement de votre enfant ainsi que sa croissance se passent au mieux.

                                     Ostéopathie et Sportifs

ostéopathie et sportifs

    L’ostéopathie permet au sportif d’atteindre ses objectifs, elle répond aux demandes curative et urgente (entorse, tendinite…) et aux demandes préventives pour préparer au mieux vos épreuves sportives.

    A titre préventif l’ostéopathe établit un bilan, pour préparer vos événements et permettre une meilleure récupération entre ces derniers.

    À titre curatif il rééquilibre le corps qui a été perturbé par les chocs : fractures, entorses, opérations chirurgicales, pour aider à une bonne cicatrisation et effacer les traumatismes même anciens.

    Plus classiquement, l’ostéopathie prend en charge également les chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio, des douleurs articulaires diverses et certaines pathologies tel que : tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylite, « point de côté », sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges, stress, manque de concentration, troubles du sommeil.

Le sportif suivi par l’ostéopathe évite ainsi les blessures et se donne les moyens d’une bonne gestion de son corps pour maximiser ses performances.